Le col des Frêtes
Randonnée hivernale à Pied
Le col des Frètes, prisé des parapentistes Annéciens, est situé à droite des dents de Lanfon. Ce col des frètes est une belle destination pour tester ma Tente Big Agnes Fly Creek UL 2.
Après une chute de neige conséquente mi-novembre, premier bivouac « hivernal » ; des questions, des doutes : je suis prêt, J’y vais. Les premières chutes de neige, limitent le portage d’eau. Le sac pèse 13 kg.
En partant de Bluffy, puis Planfait, le paysage est somptueux tout au long de la montée. Au col, des parapentistes me rejoignent et profitent de cette fin de journée ensoleillée pour un vol sur Annecy.
En l’absence de vent, j'installe mon bivouac derrière un buisson avec vu sur Annecy et la pointe Talamache. Durant la nuit, je ressent la fraicheur du sol, probablement du à la faible isolation du sol.
A l’aurore-1°, les premiers rayons du soleil, au dessus de la mer de nuage, réchauffe l’atmosphère. J’aborde la descente ensoleillée par le versant Est du col des Frêtes, avec le Parmelan en toile de fond, avant d’arriver à Bluffy.
Je note une optimisation du matériel, mais à parfaire pour la nourriture (reste un tiers).